Nouveau Sénégal Agrandir l'image

Livre

9,00€

Sénégal

Sabine Cessou

La pirogue des marchands

Nouveau

L’âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l’Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s’en sortir.

Les Sénégalais sont fils de l’esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d’animisme, permettant dans un rapport d’équilibriste avec le pouvoir résolument laïc, de garantir la paix sociale et de contenir le radicalisme.

Dakar est un poumon. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s’est refusé à sombrer dans les luttes violentes.

Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l’ouverture après avoir été, aux mains des esclavagistes et d’une métropole peu reconnaissante envers ses « tirailleurs », celle de toutes les blessures.

Ce petit livre n’est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance. Et au fil de ces pages, l’âme du Sénégal se découvre comme jamais.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Mamadou Diouf (La démocratie sénégalaise est celle de ses communautés), Fatou Sow (La polygamie, une façon facile de divorcer) et Wasis Diop (Le Sénégal actuel ne porte qu'un seul rêve: l'argent).

PARUTION EN JUIN


Sabine Cessou

Sabine Cessou, journaliste indépendante, est ancien grand reporter pour L’Autre Afrique, ex- correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, aujourd’hui basée à Bruxelles et collaboratrice de RFI, Le Monde diplomatique et La Croix.

Pratique

  • 96 pages
  • Format 11,5 x 16 cm
  • 1 carte
  • ISBN 978-2-87523-136-9
  • Broché

9,00€