Nouveau Le Voyage des frères Omidvar Agrandir l'image

Livre

29,90€

Le Voyage des frères Omidvar

Jean-Louis Ozsvath

Deux aventuriers iraniens à travers le monde

Nouveau

Dans le Téhéran des années cinquante, les deux plus jeunes fils de la famille Omidvar peaufinent leur rêve : parcourir le vaste monde, à la découverte des peuples premiers. Abdullah étudie les cartes pour préparer le meilleur itinéraire et apprend les bribes des langues nécessaires. Issa, lui, passe six mois dans un atelier de mécanique pour pouvoir faire face aux aléas des trajets en moto. Enfin, au début de l’été 1954, deux motos Matchless tant attendues sont débarquées à Téhéran. Les deux frères vont pouvoir donner vie à leur grand projet.

Les frères Omidvar vont rencontrer les Aborigènes d’Australie, partager le quotidien des Inuits du Grand Nord, étudier les peuples de l’Amazonie, chasser avec les Pygmées. Le chemin est parsemé d’embuches et de surprises. Ils manquent de finir ensevelis sous la neige au Tibet,  ils se feront chercheurs d’or en Alaska. Chez les Inuits, ils chasseront le poisson pour survivre. Ils seront poursuivis plus tard par les Jivaros au cœur de l’Amazonie. Des aventures haletantes et des rencontres inattendues jusqu’à une idylle avec une princesse thaïlandaise. Avec audace, Issa et Abdullah vont croiser les grands de ce monde: Nehru, Tenzing Norgay, le vainqueur de l’Everest, le roi d’Arabie… Après dix ans de voyage et cent pays visités, leur retour en Iran sera triomphal.

Les frères écrivent eux-mêmes des chroniques de leur périple, à la manière des voyageurs du XIXe siècle, photographient et filment généreusement leurs aventures et rencontres. Aujourd'hui ce tour du monde haletant et abondamment illustré paraît pour la première fois en français !

PARUTION EN OCTOBRE


Jean-Louis Ozsvath

Né à Sainte-Adresse, en Normandie en 1965,  Jean-Louis Ozsvath profite de chaque interstice laissé par sa vie de cadre dans une grande entreprise pour découvrir année après année, d’autres pays et d’autres peuples. C’est par hasard, à l’occasion d’une promenade avec son épouse iranienne dans le parc du palais de Saad Abad à Téhéran, qu’il visite le pavillon dédié aux frères Omidvar. Il apprend que les deux globe-trotteurs sont encore de ce monde, les rencontre tour à tour, et leur propose d’adapter le récit de leurs aventures pour le public francophone.

Pratique

  • 368 pages
  • ISBN 978-2-87523-184-0
  • Nombreuses illustrations en coueleur ou noir & blanc, cartes
  • Format 19 x 26 cm
  • Cartonné
  • Traduit du farsi et de l'anglais
  • Publié en coédition avec Elytis éditions

29,90€