Nouveau Laos Agrandir l'image

Livre

9,00€

Laos

Bruno Philip

Mirages de la tranquillité

Nouveau

La nostalgie est mauvaise conseillère. Mais comment ne pas percevoir, derrière le Laos actuel et la frénésie d’investissements chinois dans ce pays enclavé d’Asie du Sud-Est, l’ombre de l’ancienne Indochine française ? Puiser aux racines de l’histoire pour saisir les nuances du présent. Se laisser conquérir par la sérénité bouddhique de Luang Prabang, l’ancienne capitale aujourd’hui menacée par le tourisme de masse.

Raconter les convulsions qui transformèrent ce pays, de la décolonisation française à la guerre du Vietnam, en un champ de bataille de montagnes et de jungle. Dire l’interminable conflit oublié entre les montagnards, enrôlés naguère par les États-Unis et le pouvoir de Vientiane. Chaque chapitre de cet ouvrage nous livre un pan de ce Laos méconnu, toujours politiquement verrouillé, où se pressent désormais les enfants et petits-enfants de la diaspora.

Ce petit livre n’est pas un guide. Il nous permet de lever une partie de l’énigme laotienne. Parce que seul un séjour sur place, ce récit en main, peut vous permettre de la résoudre.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Soren Ivarsson (Le Laos colonial et le Laos d'aujourd'hui partagent la même grammaire) et De Mattie Do (Les Laotiens du Laos sont ravis que les émigrés reviennent. Vraiment.).

PARUTION EN OCTOBRE

 


Bruno Philip

Bruno Philip est le correspondant du Monde en Asie du Sud-Est, basé à Bangkok (Thaïlande). Vétéran du continent asiatique, il a vécu en Inde et en Chine. Il est l’auteur de Aung San Suu Kyi, l’icône fracassée (Équateurs).

Pratique

  • 96 pages
  • Format 11,5 x 16 cm
  • 1 carte
  • ISBN 978-2-87523-131-4
  • Broché

9,00€