Nouveau Japon perdu Agrandir l'image

Livre

22,00€

Japon perdu

Alex Kerr

Un dernier aperçu du beau Japon

Nouveau

Alex Kerr est un écrivain et japonologue américain, né en 1952. Au début des années 1970, il acquit une maison traditionnelle abandonnée, plusieurs fois centenaire, dans la vallée d'Iya, sur l'île de Shikoku. Ce sera le point de départ d'une vie d'écrivain, conservateur, marchand et expert des arts japonais d'une remarquable érudition.

Écrit à l’origine en japonais, ce récit enchanteur suit ses pérégrinations au Japon pendant une trentaine d’années. Un plongeon feutré dans l’architecture, les arts traditionnels, la calligraphie, le théâtre kabuki, l’histoire et la vie contemporaine de l’archipel nippon, des vallées reculées aux grandes métropoles modernes. Le Japon fut à une époque un sanctuaire de forêts verdoyantes aux villages préservés, et ce monde a aujourd’hui pratiquement disparu.

Baigné de la douce nostalgie de ce monde perdu et de son amour pour ce pays, Alex Kerr porte un regard critique sur la quête effrénée de modernité du Japon au cours des récentes décennies, au détriment de la préservation de son patrimoine culturel, artistique et naturel.

PARUTION EN AVRIL


Alex Kerr

Né aux États-Unis en 1952, Alex Kerr se rend pour la première fois au Japon à l’âge de douze ans. Après des études à Yale et Oxford, il retourne au Japon en 1978 et travaille pour la Fondation Oomoto, une association shintô consacrée à l’enseignement des arts traditionnels japonais. Spécialiste des arts et de la culture de l’Asie de l’Est, il porte un avis critique sur la destruction du paysage japonais. Depuis une quinzaine d’années, il restaure des maisons traditionnelles dans des régions reculées tout en ravivant l’économie au niveau local. Il écrit et donne des conférences sur les arts de l’Asie de l’Est, et sur la nécessité de préserver la beauté et les paysages traditionnels du Japon.

Pratique

  • 320 pages
  • Traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve
  • Carte
  • Format 14 x 20,5 cm
  • ISBN 978-2-87523-149-9
  • Broché avec rabats

22,00€