Analyste politique et spécialiste de questions humanitaires, Alain Délétroz travaille en Russie et dans l'espace ex-Soviétique depuis plus de vingt ans. Sa passion russe a, toujours, guidé son écriture.
Reporter à la Radio-Télévision Suisse, Serge Enderlin a été de 1998 à 2003 correspondant à Londres du quotidien Le Temps. Passionné par le destin des Îles Britanniques aujourd’hui soumises à rude épreuve, il a voulu comprendre ce que le Brexit dit de l’âme des Anglais.
Isabelle Falconnier est journaliste. Critique littéraire et chroniqueuse (L’Hebdo, Le Matin Dimanche), elle a présidé le Salon du Livre de Genève et programme les festivals du Livre Suisse de Sion et Lausan’noir à Lausanne.
Agrégé d’histoire, correspondant depuis 2009 à Séoul et Shanghaï pour Le Figaro et Le Point, Sébastien Falletti couvre les convulsions de la péninsule coréenne et de l’Asie orientale.
Patrick Leigh Fermor (1915-2011) est un écrivain et voyageur anglais, ancien officier des Services spéciaux de l’armée britannique en Crète durant la Seconde Guerre mondiale. En dehors de ses voyages, il partagea sa vie entre la Grèce et l’Angleterre. Ses nombreux livres révèlent un écrivain d’une merveilleuse érudition, profondément attaché aux langues et cultures.
Ariane Fornia a grandi en Provence, cette terre qui lui a donné le goût des voyages et des aventures humaines tissées par Pagnol, Giono ou Frédéric Mistral. Son blog, www.itinera-magica.com, est une insatiable promenade littéraire.
Né en 1971, Peter Frankopan est historien et professeur à l’Université d’Oxford, où il dirige le Centre de recherches byzantines. Conférencier et consultant pour de nombreuses organisations internationales, il est investi dans diverses œuvres caritatives. Outre son grand succès Les Routes de la Soie, il est l’auteur d’une Histoire de la Première croisade (2012).
André Gattolin est sénateur français (LREM) du département des Hauts-de-Seine, vice-président de la Commission des Affaires européennes du Sénat.
Ex-collaboratrice au Parlement européen, Marie Geredakis est une auteure passionnée par la Méditerranée et le destin des peuples qui l’ont forgée. La Crète, berceau de sa famille grecque, est pour elle le symbole de ce carrefour, indispensable pour que l’Europe soit un espace vivant où les peuples se transforment et se mêlent.
Autrichienne née à Bruxelles, Alexia Gerhardus vit à Vienne depuis 1990 où elle travaille comme traductrice littéraire et dans les relations publiques pour le compte de diverses ONG.
Henri de Gerlache est auteur, réalisateur et producteur de documentaires. Dans des domaines aussi divers que la montagne, la musique classique, la nature ou la peinture, ses documentaires sont régulièrement diffusés sur de grandes chaînes européennes, dont Canal+ et Arte.
Alpiniste et explorateur polaire, Damien Gildea a mené avec succès plusieurs expéditions dans les plus hautes montagnes de l'Antarctique, de 2001 à 2008. Ses articles et photos sont régulièrement publiés dans de nombreuses revues spécialisées, telles l'American Alpine Journal ou le magazine Alpinist. Lorsqu'il n'est pas en expédition, Damien Gildea vit en Australie.
Philippe Gonnet est au quotidien en prise avec l’âme de Grenoble, cette ville qu’il a longtemps racontée pour Le Dauphiné Libéré, et dont il est aujourd’hui l’un des commentateurs culturels les plus écoutés, en particulier sur les ondes de RCF Isère.
Géographe, Directeur de Recherche au CNRS retraité, Philippe Grenier (1935) est spécialiste du Cône Sud de l'Amérique Latine. Professeur d'université et chercheur au Chili de 1966 à 1973, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Patagonie, depuis Chiloé et les Chilotes, marginalité et dépendance en Patagonie (1984) jusqu'à Des Tyrannosaures dans le Paradis, la ruée des transnationales sur la Patagonie chilienne (2003).
Journaliste, écrivain, Françoise Arvanitis a passé toute sa vie adulte en Grèce où, à partir de la chute de la dictature en 1974, elle fut correspondante de nombreux journaux, dont La Croix, L'Express, La Repubblica, Le Soir, et de France Culture. Elle a publié deux ouvrages sur les îles grecques (L'archipel des Cyclades et La Crète, Nathan) et en 2004 La Grèce des Grecs aux éditions Liana Levi.
Adéa Guillot est journaliste et actuelle correspondante en Grèce du Monde, Arte TV, Le Soir et autres.
Gerald de Hemptinne a été correspondant aux Pays-Bas pour l'Agence France-Presse et La Libre Belgique (Bruxelles) pendant près de dix ans. De cette immersion, il a gardé un profond attachement pour le pays et ses habitants.
Journaliste spécialisée dans les affaires européennes, Marie Herbet a développé des attaches personnelles fortes avec Cuba, où elle séjourne plusieurs fois par an.
Sébastien Hervieu est journaliste indépendant, ancien correspondant du Monde en Afrique du Sud et ex-responsable Afrique de Courrier international. Il est aujourd’hui basé en Côte d’Ivoire.
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Richard Heuzé fut le correspondant du Figaro à Rome. Il est également l’auteur de Matteo Salvini, l’ homme qui fait peur à l’Europe (Plon, 2019).
Grand reporter et voyageur passionné par l’Asie centrale, Peter Hopkirk (1930-2014) a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste, puis directeur au grand quotidien londonien The Times. Ses ouvrages ont été traduits en de nombreuses langues et Le Grand Jeu est incontestablement son chef-d’œuvre.
Auteur et expert en géopolitique, Harold Hyman a longtemps été éditorialiste sur BFM TV. Franco-Américain, baigné par les deux cultures, il n’a pas son pareil pour ausculter les ressorts de cet empire qu’il connaît si bien.
Elizabeth D. Inandiak vit en Indonésie qu’elle parcourt avec toujours autant de bonheur. Ses reportages, notamment dans Géo, et les nombreux articles de la presse indonésienne qu’elle traduit pour Courrier International, ont éclairé la lanterne de générations de voyageurs.
Loïc Josse a longtemps été libraire à Saint-Malo. Passionné de mer et de voyage, auteur, il est un conférencier régulier sur l’Aranui, le cargo qui relie Tahiti aux îles Marquises.
Né en 1952 aux Etats-Unis, Alex Kerr est un spécialiste des arts et des cultures d’Asie orientale. Conférencier et antiquaire, il est un infatigable conservateur des arts traditionnels du Japon. Japon perdu est son premier livre, écrit originellement en japonais et lauréat du prix Shincho Gakugei en 1994.
Chef du service étranger du Soir (Bruxelles), Jurek Kuczkiewicz (1970) a dirigé plusieurs médias à Varsovie où il a vécu plus de sept ans. Son goût pour les lieux où souffle l'esprit du pays est resté intact.
Collaborateur dans les institutions européennes, Ghjiseppu Lavezzi a la Corse rivée en lui. Professionnellement établi loin de l’île de Beauté, il conserve en son fief du cap Corse un point d’ancrage et une boussole.
Journaliste installée en Argentine, Camille Lavoix collabore avec la presse francophone et hispanophone (L'Obs, Mediapart, Le Temps, El Universal et Expansión).
Grand reporter au Temps (Genève), ancien correspondant à Madrid, Luis Lema écrit à la manière d’un peintre sur ce pays traumatisé par une profonde crise économique. D’une plume maniée telle un pinceau, il en décrit la grandeur minée par des failles béantes.
Universitaire, géographe, linguiste, Guy Lubeigt a passé sa vie à étudier la Birmanie et à en décrypter les traditions comme l'actualité. Avec l'intelligence du spécialiste et le coeur de l'explorateur.
Après des études aux universités d'Amsterdam et du Caire, Joris Luyendijk (1971) a travaillé comme correspondant au Moyen-Orient pour de grands titres de la presse néerlandaise. En 2006, il a été élu "journaliste de l'année" par un panel des plus influents journalistes internationaux.
0 livres